samedi 4 août 2012

Touriste

Ce qui suit est presque périmé, ça date de plus d'une semaine! J'ai tapé ça dans le train pour Angers, et à la fin du trajet la mamie tricoteuse d'en face a balancé une vanne au contrôleur comme quoi les gens ne communiquent plus parce qu'ils jouent à l'ordi (genre le tricot c'est convivial), alors j'ai communiqué avec elle en disant que j'allais pas me trimballer mes aiguilles à tricoter depuis la Hongrie (parce que parfois, je suis en mode mamie et je tricote des pulls). Vous verrez plus bas, quand je suis en vacances, les mamies à grande bouche c'est pas trop mes copines - sauf la mienne, ma Mamie avec un grand M, qui m'a tapé la causette tous les soirs dans le lit jusqu'à 2h30 du mat', on aurait dit deux collégiennes pré-pubères en dortoir d'internat.

Comme prévu, je suis allée voir l’expo Tim Burton à la Cinémathèque. C’était onirique et morbide comme il faut, et il y avait les ciseaux-mains d’Edward sous vitrine et son costume – entre autres. Beaucoup de dessins préparatoires, de scripts rédigés à la main, de vidéos (pas pratiques parce que beaucoup de monde qui se masse autour et bloque l’accès aux affichages muraux). J’ai aussi craqué sur les différentes têtes de Jack et le journal qui fait le point sur les attaques de serpent des sables. (je suis fan depuis Beetlejuice-Beetlejuice-Beetlejuice, c’est vous dire si j’étais ravie !) Il y avait des figurines magnifiquement réalisées, et on voyait le détail des articulations pour les vilains martiens. J’ai admiré les dessins ce Colleen Atwood, la costumière qui bosse sur tous les films de Tim (mais pas seulement) et qui d’après moi fait un boulot formidable à chaque fois. Dans l’ensemble, bien et intéressant en dépit de l’agencement pas toujours très heureux. Ça m’a évidemment redonné envie de faire du mini-court-métrage en pâte à modeler ou figurines en stop-motion. Pour les incultes (!), je vous présente mon chef d’œuvre, Le Lapin (modèle très fortement inspiré du bonus DVD de Wallace et Gromit, Le Lapin-Garou).

Après, j’ai couru à l’autre bout de Paris pour attraper le bateau qui m’a menée du Canal St Martin à la Seine, et c’était franchement une chouette promenade. On a franchi 9 écluses, eu un petit bla-bla historique globalement intéressant (j’ai appris plein de trucs anecdotiques rigolos*), traversé « le seul tunnel navigable de France dans lequel il y a un virage », failli crier quand j’ai réalisé que le sac plastique bizarre qui flottait dans le tunnel était en fait un cadavre de crapaud mutant (un crapaud de cette taille, genre 30x30cm, c’est pas humain batracien !) et vu les monuments des bords de Seine d’un angle qui les rend encore plus majestueux. Le pouvoir de la contre-plongée ! En deux heures et demie, j’ai pris 100 photos.

*Par exemple, on ne pendait pas les femmes au 12è siècle parce que les sous-vêtements n’existaient pas et on ne voulait quand même pas dévoiler leur intimité. A la place, on les enterrait vivantes. Sympa.
Autre exemple : dans « Hôtel du Nord », il y a UNE réplique que tout le monde connaît même sans avoir vu le film (en tout cas moi c’est le cas) : « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». Figurez-vous qu’en fait le film a été tourné en studio et qu’il a fallu recréer les décors. Alors Carné répétait sans cesse qu’il fallait retrouver l’atmosphère du bord de canal. Alors Arletty et Gabin lui ont fait une farce en intégrant cette réplique, Carné a gardé la prise et la réplique est devenue culte. Sympa aussi.
































Bonus anecdotique: La franchise des mamies dans les ascenseurs
Une conversation avec la voisine âgée de ma Mamie dans l’ascenseur, nous nous rendons compte que nous allons au même étage.
Moi, en mode sympa, j'te cause dans l'ascenseur – Vous devez être la voisine de ma grand-mère, Mme T. ?
Elle – Ah, c’est vous sa petite fille ! Elle m’a dit que vous veniez la voir. C’est vous qui avez un petit garçon ?
Moi – Non, c’est ma sœur.
Elle – Alors vous, c’est une petite fille ?
Moi – Non, c’est ma sœur aussi.
Elle – Ah, vous avez quoi vous alors ?
Moi – Ben rien !
Elle, me détaillant de la tête aux pieds – Et bien il faudrait vous y mettre ! Vous avez quel âge ?
Moi, en mode "même pas mal" et prenant ma voix d’adolescente – 31 ans. :-D
Elle – Ah ben oui alors, il est grand temps !
Moi, en mode "tu commences à me chauffer les oreilles, mamie" – Oui, mais pour ça il faut un père.
Elle – …
Ah, la franchise des mamies dans les ascenseurs… (enfin, depuis hier il est en panne, ça devrait la calmer)

2 commentaires:

  1. AHahahah J'ai trop aime...vraiment sympa sister! Cela me permet de me rapprocher un peu plus de toi et ne t'inquietes pas pour les remarques des vieilles, elles se mariaient a 18 ans a l'epoque et de force LOL
    Aujourd'hui, la femme moderne trouve son partenaire vers 35 ans et puis entre nous,il n'y a pas d'age, mais je pense que tu sais tout ca ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon la mamie de l'ascenseur a un fils, mais il ne s'occupe pas d'elle, alors elle peut me donner des leçons de vie...! Et puis, t'sais pas quoi? On m'a donné 18 ans l'autre jour, alors j'ai le temps!

      Supprimer