lundi 20 août 2012

Auf wiedersehen, Teutonie!

Les meilleures choses ont une fin, ainsi en a-t-il été de mon séjour à Berlin...

Dimanche, j'ai gentiment traînassé au petit déj' et libéré ma chambre avant midi. J'ai fait le tour des missions qu'il me restait à accomplir:
- me promener le long de la Spree
- retrouver un bâtiment repéré depuis un S-Bahn
- manger un käsekuchen
- aller au musée des archives Bauhaus
- aller au café Zapata
- voir le château de Charlottenburg
- faire du shopping chez les petits créateurs
- photographier tous les ours de la ville
et j'ai réalisé que je n'aurais pas le temps! 
J'avais déjà dû abandonner la mission "coupole Sony la nuit", la mission "musée Dali et musée des instruments de musique" et la mission "Balkan beats party", mais au profit d'autres expériences tout aussi enrichissantes, alors je me suis dit (je me parle beaucoup, parce que je suis une pipelette et que je voyage seule) qu'en quelques heures, je pouvais quand même me faire un petit itinéraire sympa et ç'a été un succès.

J'ai commencé par le musée Bauhaus. Les choses de l'architecture m'intéressent pas mal depuis que j'ai traduit des passages d'un bouquin (biographies, glossaire, descriptions de bâtiments). Pour la petite histoire, je me suis fait arnaquer par le client qui ne m'a jamais payée (1000 euros, quand même! et vu le pris du mot, j'en ai gratté, des pages d'architecture!) parce que c'était une entreprise fantôme: si vous voyez ce livre, ne l'achetez pas!!!
Bref, j'étais curieuse d'en apprendre plus. Le musée n'est pas très grand, mais il m'a permis de voir qu'il ne s'agissait pas que d'architecture, qu'ils avaient plein d'ateliers pour concevoir TOUT ce qui a un rapport avec le logement, ce qui inclut aussi les lampes et la déco. Je ne savais pas que Klee et Kandinsky y avaient été profs, je ne pensais pas que les années 20 pouvaient être aussi modernes, et la façon dont les étudiants apprenaient, ce qu'ils apprenaient, m'a donné envie de m'y inscrire - mais c'est fini depuis 1933, donc pas de regret.

Je suis ensuite allée voir le château de Charlottenburg, qui est très beau, voire impressionnant, mais je n'en ai pas fait le tour parce que le soleil tapait tellement fort que je suais à grosses gouttes, du coup j'ai préféré aller voir s'il y avait moyen de choper un bateau pour rentrer "en ville" le long de la Spree. J'ai eu du bol, pris un ticket et suis allée au café du coin en attendant le départ. Et vous savez quoi? Au café, l'offre du jour était un käsekuchen avec un café! De quoi checker 4 missions de ma liste, ce qui était inespéré! "I love my life", me suis-je répété avec enthousiasme.

Puis j'ai pris le bateau, croisant les doigts pour ne pas faire une insolation et appréciant le fait qu'il n'y avait pas trop de commentaires touristiques, juste ce qu'il fallait. C'était très agréable, et je vous le recommande, avec une casquette et un litre d'eau.

Et puis après, j'ai commencé à stresser à cause de mon vol, parce qu'à Budapest j'ai déjà failli rater un avion à cause de la queue au contrôle de sécurité, donc j'ai tracé pour récupérer ma valise, boire une dernière petite bière en me renseignant sur les bus pour l'aéroport, prendre le fameux bus puis le fameux avion.

En rentrant, j'ai eu la surprise de trouver un petit mot de mon touriste avec deux bières tchèques, pour me prouver qu'elles sont meilleures que les bières hongroises. Perso, je ne fais pas la différence, du moment que c'est moins fort que la Leffe, ça se boit bien!

Je serais bien restée 3 ou 4 jours de plus à Berlin... Mais voyons le côté positif, je vais pouvoir raser la forêt vierge qui a envahi mes aisselles (pas droit au rasoir en cabine, grrr) et c'est jour de fête nationale, donc ce soir, c'est feu d'artifice au bord du Danube avec kürtös kalàcs à la noix histoire que je sois quand même contente d'être rentrée.

1 commentaire: