jeudi 26 juillet 2012

Parisienne

Non, je ne me prends pas pour Kate Moss qui se prélasse voluptueusement dans des roses à l'arrière d'un taxi (quoique), je retrouve ma ville d'enfance et je traverse quand le petit bonhomme est rouge.
Je papote avec ma Mamie, je vais à des spectacles de cirque contemporain, je mange au resto éthiopien, je vais voir Tim Burton (enfin, surtout sa vie, son œuvre), je mate les gens dans le métro, je fais des promenades en bateau sur les canaux, je rédige un blog...

Allez, je détaille!

J'ai passé la soirée avec une amie d'enfance qui m'a emmenée à un spectacle surprise: le cirque pour les grands. J'avais un peu peur des clowns (rien à voir avec "Ça", c'est juste que les clowns, ça ne me fait pas marrer) et des vieilles peaux trop maquillées en justaucorps à paillettes mais je me suis dit que je me consolerais avec les jeunes éphèbes pleins de muscles luisants de sueur... STOP! Rien à voir!
Il s'agissait du Cirque Aïtal, formé d'un couple improbable: un français taillé comme un ours et une finlandaise format crevette. Avec pour accessoire principal une Simca 1000 (on aurait trop dit une Trabant) et pour accessoire secondaire un toutou. Et des fleurs.
Le thème est le couple, l'amour, les engueulades, les engueulades, l'amour, avec de beaux tours d'acrobatie, quelques clowneries et beaucoup de poésie. On a ri, bouffé de la poussière, poussé des "oh!" et des "ah!", pris de la flotte sur la tête, respiré des gaz d'échappement... Standing ovation méritée, et c'était tellement beau de les voir tous les deux plein de poussière et d'amour que je me suis rajouté une petite émotion: j'ai versé ma larme, la gorge serrée et ça ruisselle sur les joues...
(SPOILER comme quand le papa meurt dans Le Roi Lion SPOILER)

Après, on est allées manger dans un resto éthiopien. Mon amie ne le savait pas, mais je rêvais d'un resto éthiopien depuis le jour où j'ai goûté leur galette avec plein de viandes, des œufs et des légumes avec différents assaisonnements et sauces, et c'était il y a des années au Ghana. Alors c'est fait, j'ai enfin re-mangé un "beyaynetu", avec les doigts évidemment, et arrosé d'hydromel éthiopien (d'après mon amie, ça sent le produit à enlever les tâches sur les vêtements ou à de l'acide, j'avoue que je n'ai pas tout bu - on dit que c'est la première gorgée qui coûte mais là, non, c'est la meilleure) puis d'un café éthiopien, à la cardamome. Très bon - sauf l'hydromel - et vivement que je remette ça.

Après, j'ai pris le métro (j'ai découvert que plein de lignes ont bénéficié d'un peu de modernisation) et vu un type gras coiffé en porc-épic avec une tête de hooligan, des yeux qui semblent n'avoir rien derrière, un ventre à bière, des brillants aux oreilles gros comme ceux de M Pokora et un tatouage "Papa" avec un petit cœur sur l'avant bras. Bon, je sais, c'est pas beau de se moquer, mais le tatouage c'était too much.

Après c'est demain et je vais me lever à l'"aube des vacances", 8h30, pour aller voir mon Tim préféré à la Cinémathèque, puis faire La Villette-Orsay en bateau avec ma Mamie et mon appareil photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire