dimanche 26 août 2012

Gödör Kemping

Vendredi 24 août 2012

C'était le grand jour, celui où Mlle R. et moi allions camper au bord du Lac Velence, à environ 50 km de Budapest. Mais il ne s'agissait pas uniquement de camper, nous y allions pour un festival de musique organisé par le Gödör, soit "la fosse".
C'était un lieu culturel et particulièrement musical dans le centre de Budapest, dans un parking qui n'a jamais vu le jour, jusqu'à ce que la mairie le fasse fermer pour le rouvrir avec une gérance différente sous le nom d'Akvarium. Mais le Gödör n'a pas dit son dernier mot, puisqu'il organise ce festival à l'occasion de sa réouverture prochaine ailleurs dans Budapest.

Bon, j'avoue, j'étais très excitée à l'idée de venir, parce qu'il y a plein de groupes hongrois que j'aime, que je n'ai pas vus depuis la fermeture du Gödör, que j'ai vus en petite forme (moi, pas eux) ou dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et puis il va à nouveau y avoir une soirée Balkan Beats, et ça, ça n'avait plus eu lieu en Hongrie depuis février.


Nous voilà donc parties en train de Dèli Pàlyaudvar tôt ce vendredi matin, et à midi et demie les tentes étaient plantées.  Un café plus tard, nous avons plongé dans le lac pour nous rafraîchir - il faisait très beau et chaud, ma nouvelle teinte langouste en témoigne...


C'est la première édition de ce festival et il y a peu de monde, mais c'est familial, détendu et juste très agréable vu que c'est au bord de l'eau. On voit le festival se remplir au fur et à mesure des vidéos, je ne suis pas sûre que ça ait été un succès pour eux mais cela n'a pas eu d'impact négatif sur l'ambiance.
Mlle R. M'a "abandonnée" pour aller chercher M. G. à l'aéroport, donc j'ai lu au bord du lac avant de me prendre une sérieuse suée dans la tente le temps de me préparer pour la soirée (et j'ai pu remarquer que je ne suis pas la seule coquette a me servir de la fonction appareil photo de ma tablette comme d'un miroir!).







Premier concert: Romano Drom, des habitués du Gödör. J'étais tellement contente de les revoir et de les entendre jouer des classiques tziganes que j'adore que j'ai failli pleurer - faut que j'arrête d'être aussi émotive des que je suis heureuse, ça devient lourd! Je me suis rendu compte qu'un des guitaristes joue aussi avec Vojasa (vus à l'Akvarium et au Gödör) et je le soupçonne aussi de travailler avec Romengo (mon groupe tzigane hongrois chouchou que je vais voir une fois par mois quand ils sont en résidence au Tèli Kertem). À part la fille qui faisait des équilibres, je crois bien que j'étais la plus enthousiaste!
J'ai fait la connaissance d'une hongroise vivant à Munich qui avait collé ses marmots au yacht club d'à côté et jetait un œil sur eux tous les jours, mais discrétos parce qu'ils ne savaient pas qu'elle était là. Et je me suis transformée en photographe des nénettes installées dans un rayon de 3m autour de moi.







Deuxième concert: Lajkò Félix, j'ai nommé le violoniste du morceau "Ernestine" de Noir Désir, rien que ça. Et aux percus il y avait Adam de Besh-o-Drom, lui qui m'a tellement manqué lors des derniers concerts de son groupe (ce type est une pile électrique sur scène). 
Je me suis pris la claque musicale de ma vie. C'était magnifique, sublime, transcendant. J'avais envie de sortir de ma peau mais je ne pouvais pas alors je pleurais et j'avais des frissons jusque sur le visage, un truc de malade. C'est un peu difficile à décrire, mais les notes sont comme toujours à la limite de la rupture et ça prend aux tripes. Une merveille.










 
Troisième concert: Budapest Bàr. Après Lajkò Félix, difficile d'être hyper enthousiaste, mais le concept est très sympa et ils ont une bonne énergie sur scène. C'est jazzy/cabaret, ils sont 4 à chanter chacun leur tour, des reprises ou des compositions, avec un accordéon, un violon et un cimbalom qui donnent une petite touche locale qui va bien. Quand ils ne chantent pas, ils sont attablés dans un coin avec une bouteille de rosé:



Quatrième concert: Intim Torna Illegal. Ce qui a priori me bottait le moins et qui s'est avéré une excellente surprise. Quand le chanteur a crié "Igen Igen Igen", j'ai été flattée (!) alors je leur ai laissé une chance... Ne pas se fier à leur côté Bon Jovi et faire comme tout le monde: sauter! Ce qui permet de dire qu'à défaut d'Intim ou d'Illegal, il y a eu de la Torna (gym), ce qui était nécessaire pour préparer mes muscles au concert suivant. Entre temps, j'ai récupéré Mlle R. et M. G.





Cinquième concert: DJ Robert Soko et ses Balkan Beats. Clairement pas ce pour quoi les festivaliers étaient venus, je n'ai jamais vu aussi peu de monde venir danser sur ses mix endiablés, et il y a peu de chance que ça le motive à reprendre ses soirées budapestoises. En tout cas, nous on en a bien profité, j'ai sauté, et sauté, et sauté en faisant des mouvements des bras et des jambes trèèèèès énergiques, jusqu'à épuisement physique total - mon cœur a failli lâcher après avoir enchaîné quatre morceaux bien énervés.

 
Après on est allés se coucher, mais comme j'étais encore un peu "wouh-hou!" je n'arrivais pas à dormir, alors j'ai un peu regardé les étoiles en me mettant de l'après-soleil. Puis un type est arrivé pour planter sa tente, genre 3h30 de la nuit, je lui ai proposé de l'aide mais il a juste demandé un briquet, il m'a offert une clope et on a parlé camping sauvage. Meet M. Gy., le voisin. Après j'ai dit "C'est pas tout ça mais demain faut que je sois en forme, bon courage avec ta tente et bonne nuit!" et malgré la dureté du sol, je suis tombée comme une masse.



Samedi 25 août 2012


J'espérais faire un peu la grasse matinée, mais la chaleur a commencé à sévir vers 9h. J'ai ouvert la tente et tenté de replonger, mais ça n'a plus été qu'un demi sommeil jusqu'à 11h30. J'ai filé acheter le ticket pour la journée et un triple café dans mon gobelet recyclable. Avec la chaleur (et un petit souci typiquement féminin très régulier que d'aucunes savent anticiper mais moi, non, et ça m'arrive toujours quand c'est le plus casse-pieds, grrrrr) j'étais un peu bof, alors on y est allé mollo, douche, déjeuner sur l'herbe (copyright Manet), plouf dans le lac, dodo à l'ombre...


Premier concert: CatsandOx. Pas le groupe du siècle, juste bien pour glandouiller et commencer à se mettre dans l'ambiance.


Deuxième concert: Kistéhen, qui signifie "petite vache". J'en avais lu une critique positive et je n'ai pas été déçue. Mlle R. m'a traduit une partie des paroles d'une chanson qui dit "Je pleure" et qui décrit le processus physiologique des larmes qui coulent et du visage qui devient tout rouge, j'ai bien aimé l'esprit et j'ai regretté de ne pas comprendre tout le reste, mais j'ai quand même bien profité de la musique. 





Troisième concert: Péterfy Bori. Celui-là, je l'attendais depuis longtemps alors j'ai insisté pour qu'on se mette tout devant. Pour la petite histoire, je connaissais parce qu'on m'avait filé un CD et j'avais bien accroché. Je suis passé à côté d'un concert à l'A38 parce que toutes les places étaient vendues depuis longtemps. Je les ai vus à Szabadság Tér mais j'avais mal à une cheville et c'était blindé donc j'étais un peu en-dehors du truc. Cependant, ça m'avait permis de voir le potentiel d'éclate et je trépignais d'impatience.
C'était à la hauteur de mes attentes et plus encore, j'étais tellement motivée que je chantais même en yaourt, ou plutôt en "joghurt". J'ai grillé plus de points de vie qu'aux Balkan Beats, perdu des litres d'eau dont j'ai généreusement arrosé tout le monde en secouant la tête comme un garçon à un concert de métal et il va me falloir une bonne semaine pour me remettre de mes courbatures. Que du bonheur!








Quatrième concert: Vad Fruttik. Apparemment un groupe très connu qui fait danser et crier les foules, mais je n'ai fait qu'une petite incursion parce que je suis retombée sur M. Gy. et on a papoté musique et bouffe. J'ai confirmé que manger des escargots n'est pas une légende mais j'ai précisé que d'après moi, le meilleur c'est quand on trempe le pain dans la sauce beurre-persil-ail. Non?




Cinquième concert: DJ Ramses. Un nom très oriental pour un néerlandais qui mixe de la musique balkanique mais surtout tzigane. Mes compagnons étant fatigués, ils ont un peu dansé puis sont allés au dodo, du coup je suis restée avec M. Gy. Je voulais danser donc il m'a accompagnée, et je pensais danser comme d'habitude, genre toute seule dans tous les sens (je ne sais pas du tout danser "en couple" et souvent même ça me gonfle) mais il m'a attrapé la main et m'a fait danser comme jamais! Il m'a vite fait expliqué des pas et hop!, je me suis laissée guider et c'est un excellent cavalier, du coup c'était trop bien. J'ai même eu droit à des danses tziganes (il faut vraiment que j'apprenne les pas pour les filles) avec les tapes sur les pieds et les cuisses en vrai juste devant moi, trop cool!

On a enchaîné avec des danses csàngò, qui sont des danses traditionnelles d'au-delà des frontières actuelles de la Hongrie et tout le monde danse en ronde au son des instruments d'antan. J'étais vraiment contente de tenter l'expérience même si c'est super difficile et physique. 

On est ensuite retournés danser en mode "nightclub" puis on est allés se baigner et on a vu une étoile filante qui a duré plein de secondes. 

Dimanche 26 août

Le vent a soufflé toute la matinée à tel point que j'ai cru que la tente allait décoller et que j'ai super mal dormi. J'ai donc fini par me lever et me bouger pour remballer parce que finalement il était assez tard et la validité de l'entrée expirait à midi. On a bu un café "fair trade" dont le prix était à la discrétion du client, un concept assez déstabilisant, puis on a pris le train pour rentrer, la mort dans l'âme en ce qui me concerne, parce que c'était trop bien et que la reprise du boulot approche à grands pas (mais la perspective de la sieste sous clim m'a quand même remonté le moral).

J'ai donc passé deux journées excellentes. J'ai appris plein de trucs au passage et j'ai vraiment vécu le festival à la hongroise (en plus il y avait très très peu d'étrangers), alors voilà, je suis super contente! 
Par contre, si je me fais le Sziget en tente l'année prochaine, j'achète un matelas gonflable :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire