lundi 23 juillet 2012

Hollòkö

Aujourd'hui, Mlle M bénéficiait d'une voiture avec chauffeur pour aller représenter son employeur à une "fête" de fin de projet à Hollòkö. Dans sa grande bonté, elle m'a proposé de profiter de la voiture pour partir à la découverte de ce village classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une proposition qui ne se refuse pas.

 


Il y a là un château (ma photo est ratée pour cause de contre-jour, je vous propose d'aller voir ici s'il y est), une légende de belle dame enlevée, de corbeaux et de sorcière. Ambiance!

Il y a aussi 400 habitants, des rues pavées, des maisons blanches préservées de longe date qui abritent des ateliers et boutiques d'artisans, une école élémentaire, une poste, des musées et une kocsma (entre autres).

Ne sachant pas vraiment de combien de temps je disposais, je ne suis pas allée visiter le château (en même-temps, celui de Visegràd m'avait un peu refroidie, pas grand chose à part la très belle vue) mais je me suis promenée dans les quelques rues en quête d'images et d'artisanat. 

















J'ai aussi squatté un atelier qui propose aux visiteurs de s'essayer à l'artisanat local et où j'ai réalisé avec mes petites mains la customisation magyarisée d'un tablier. 



La jeune fille qui tenait la boutique était très gentille, elle m'a posé plein de questions et a répondu aux miennes (qui concernaient le village) et je suis repartie avec un modèle de motif et l'outil qui sert à faire les petits points blancs (une épingle plantée dans un bouchon de liège): si j'achète de la peinture blanche pour textiles, je pourrai rajouter un motif à mon œuvre. 

La prochaine fois, je prévoirai plus de temps et ferai une sorcière à suspendre dans les chambres d'enfants en bas âge quand ils ne sont pas sages... Hin-hin-hin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire