lundi 21 novembre 2011

Escapade hongroise, 03 Novembre 2011, entre Budapest et Hortobàgy

J'ai décidé de visiter la Hongrie pour mon anniversaire. Vaste programme, me direz-vous! En effet, je suis partie sur les routes pleine d'ambition, et je n'ai fait qu'à peu près la moitié du trajet prévu. Mais cela m'a laissé le temps de prendre des notes et des photos, que je partage donc ci-dessous!

03 Novembre 2011

Départ pour l'est de la Hongrie. Je prends la voiture de location, rate la direction de l'autoroute et perds un temps fou dans Budapest. Une fois lancée sur la M3, le voyant d'essence s'allume: je m'arrête à la première station et en profite pour acheter un mini-atlas routier.

Sortie direction Tiszafüred. A Besenyötelek, je négocie un panier à pique-nique en osier (qui depuis me sert de panier à chutes de tissu) grâce à mon excellent Honlemand. La dame est adorable, et prête à comprendre n'importe quelle langue!

La route est défoncée, mais je croise trois biches qui paissent en toute tranquillité à 20m de la route.

Évidemment, à Tiszafüred, le port de plaisance "Albatrosz" où je m'arrête pour manger ne sert plus de nourriture: je prends un café au lait. Je n'ai rien mangé depuis la veille au soir, un soi-disant sandwich dans l'avion qui me ramenait de France (celui qui partait après celui annulé par la grève d'Air France, si, si! J'aurais dû avoir le temps de dîner, normalement). Il y a là un monsieur d'une soixantaine d'années qui répare des moteurs de bateau en tenue de combat. Je tente une photo volée...








Je voulais me perdre au milieu de nulle part: c'est fait! Il fait déjà nuit, je bois une bière dans un rade d'Hortobàgy après avoir visité le "zoo" en plein air. J'ai enquiquiné les animaux de ferme locaux, et là j'entends les trois poivrots du bled qui s'excitent en hongrois - ça grasseye et ça tousse sur fond de série brésilienne mal doublée. Je ne sais pas trop comment m'occuper d'ici 9h demain, heure du petit-déjeuner servi à l'hô-oh!-tel où j'ai pris une chambre. Je crois que je suis leur seule cliente.









Mangalica



N'empêche, la puszta, c'est beau.
E cette saison tout est doré, les feuilles, les herbes, les joncs et l'osier. J'ai eu droit à une très belle lumière.
Le Lac Tisza est aussi magnifique, mais vous n'aurez pas d'images parce que les emplacements de parking sont trop mal indiqués. D’ailleurs, une conclusion s'impose: les hongrois conduisent comme des mangalicak et les routes sont pourries.









Je viens de remarquer la déco du bar, faite de fouets, pistolets et gourdes... Oputain la soirée va être longue! En plus, je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon maillot pour les bains-en-grotte de Miskolc demain :-(

En tout cas, je dois revoir mon programme car je n'aurai jamais le temps de tout faire. Je passe la nuit ici pour faire le tour en calèche dans la puszta demain à 10h. Je pense que j'irai faire la photo du world-famous pont à 9 arches avant le petit-déjeuner.

J'ai prévu pour la soirée une séance d'épilation, une séance de manucure, 4 saisons de MadMen et un polar de Ken Follett: je devrais survivre à Hortobàgy!

J'ai dîné à la csarda du village, seule cliente mais très bon mangalica! Et comme prévu, à 8h, au lit! Sur le balcon, un mignon minou gris se frotte à mes jambes. Je le câline mais difficile de s'en défaire ensuite, il m'a suivie jusque dans ma chambre.

Je m'allonge, flippe un peu: c'est peut-être l'auberge du couple tueurs de françaises d'Hortobàgy?

Un épisode et demi de MadMen plus tard, les ongles non faits et du poils aux pattes, c'est Morphée qui m'accueille jusqu'au lendemain 8h30.

1 commentaire:

  1. Et à peine lancée... déjà taguée !
    http://mimilarage.wordpress.com/2011/11/21/aujourdhui-jai-ete-taguee/

    RépondreSupprimer