vendredi 26 octobre 2012

Papa est venu me voir

Oui, oui, ça fait des lustres que je n'ai rien posté, mais j'avais de bonnes raisons.
D'abord, ça faisait plus d'un mois que mes entrailles étaient en pleine crise d'inflammation, vous vous souvenez, j'étais à l'hôpital il n'y a pas si longtemps... Bon, c'est allé mieux, puis pire, puis j'ai craqué et je suis allée me faire diagnostiquer chez FirstMed, un endroit très très très très très très très cher mais efficace: depuis hier, je suis sous antibiotiques et je n'ai presque plus mal (autant vous dire que je revis, sans exagérer).
Ensuite, mon Papa est venu me rendre visite quelques jours, et donc je n'avais pas que ça à faire, vous vous en doutez. Ce matin, il est reparti, alors ça y est, je m'attèle à cette lourde tâche qui consiste à mettre à jour le blog, et qui suppose des heures de traitement de photos et de vidéos, mais je vais y arriver! (là, je me relis, ça fait déjà plus de trois heures que j'ai commencé et il me reste des vidéos à uploader, argh!!!)

Je vais commencer par avant que Papounet n'arrive. Je suis allée prendre l'air au mausolée de Gül Baba (vous apprécierez l'origine du lien) avec mon prof de hongrois, qui s'avère être le M. G. du camping de cet été (j'en vois qui sourient en coin, mais c'était purement culturel, voyez-vous!). Si mes sources sont fiables, c'est le seul monument religieux musulman de Hongrie qui n'ait pas été affecté à une autre utilisation, contrairement à la mosquée de Pécs, et il paraît que c'est un lieu de pèlerinage pour les turcs, mais d'après moi c'est surtout là que les couples vont se bécoter. Bref, nous on a admiré la vue et papoté, c'était culturel j'vous dis... Voici les photos:


Environ deux semaines plus tard, c'était le début des vacances et l'arrivée du Messie, avec dans ses valises plein de bédés, vu que je ne peux pas les télécharger sur mon iPad (je m'y suis mise, c'est quand même moins lourd quand on déménage).

Son séjour a commencé très fort, avec dès le lendemain de son arrivée un mariage complètement grandiloquent à la basilique. Sur le point d'arriver sur le parvis, nous entendons un hélicoptère et nous demandons ce que c'est. Réponse quelques mètres plus loin: un lâcher de pétales de roses, rien que ça! Il n'y a pas de meilleure description que la vidéo qui suit, je ne sais pas comment ils ont obtenu les autorisations pour squatter la basilique comme ça, mais c'était une chouette surprise!




Le soir, nous sommes allés voir le ballet "Les Karamazov" à l'opéra, puis manger un morceau à "la cantine": le café Callas, juste à côté de l'opéra. Il y a avait des musiciens qui jouaient, et une soprano qui dînait là et a poussé la chansonnette, on était toujours dans l'ambiance. En sortant, il y avait dans la rue de vieilles bagnoles, comme pour une reconstitution à visée cinématographique, et je me suis demandé si Bruce Willis n'était pas déjà de retour (pour info, le Moscou de Die Hard 5, c'est Budapest et si vous visionnez la bande annonce en lien, vous pouvez apprécier le commentaire "Die Hard 6 is gonna be Die Hard from old age", ha ha ha!).


Le lendemain, nous sommes allés à Kecskemét sur les traces de mon architecte hongrois chouchou, Ödön Lechner. Il y a tellement de photos que cela fera l'objet d'un prochain post.

Le surlendemain nous sommes retournés à l'opéra voir un concert de piano en l'honneur de l'anniversaire de Franz Liszt. Le pianiste, Enico Pace, était possédé par la musique et les vidéos qui suivent ne lui rendent pas vraiment justice, mais ça vous fait voir l'opéra de l'intérieur!



Doucement, nous arrivons au 23 octobre 2012. C'est jour de fête nationale depuis l'insurrection de 1956, quand le peuple s'est soulevé contre le gouvernement communiste et s'est fait réprimer dans un bain de sang. Lors de cette révolte, les manifestants ont brûlé le centre du drapeau, qui affichait l'emblème communiste hongrois (du beau blé doré, un marteau, une étoile rouge, on s'y croirait...) c'est pourquoi on voit dans les rues de Budapest certains drapeaux avec un trou au milieu, notamment lors de cette journée de commémoration. Au-delà de la commémoration, c'est l'occasion de manifestations politiques. Sans rentrer dans les détails - pour cela, je vous laisse lire cet article, et puis celui-là - il y avait donc trois grands rassemblements: pro-gouvernemental, opposition et extrême-droite (avec des invités bleu-blanc-rouge, tendance bleu marine, cocorico). 

Je n'étais pas en grande forme, donc j'ai laissé mon reporter-photographe de père avec des instructions très précises, pour qu'il soit au Parlement au moment du discours (il a chopé grâce à sa carte de photographe un pass pour rejoindre les photographes de presse, il a donc de superbes photos des leaders locaux, Àder et Orbàn) puis à la "marche pour la paix" à 14h à Széna Tér. Il a marché avec les gens qui soutiennent le gouvernement et filmé un papi qui faisait son show depuis son balcon vêtu d'un pull et d'un... caleçon! (comme il a filmé avec son iPhone, que je n'ai pas de Mac et que la manip' me gonfle, vous n'aurez pas la vidéo tout de suite, peut-être même jamais)


De mon côté, je lui ai donné rendez-vous Place du 15 Mars pour le rassemblement d'opposition - non pas que je me mêle de politique, mais je voulais voir l'ampleur du mouvement et j'espérais le concert de Kistéhen, mais j'ai dû arriver trop tard ou mal comprendre le programme. En tout cas, j'ai un petit bout d'hymne hongrois en boîte:


Et puis mercredi, c'était journée santé, et ce matin, Papa est reparti. Je vais donc devoir m'occuper comme une grande: reprendre les cours de hongrois (comme ça a tendance à durer trois heures, ça va bien m'occuper!), aller à des concerts ailleurs qu'à l'opéra (j'adore ça, mais j'aime bien les concerts de musique contemporaine aussi), faire du crochet (pour m'équiper en accessoires d'hiver et variés).

Prochain épisode: le compte-rendu de la journée à Kecskemét...

2 commentaires:

  1. Je souris en coin ! Bises printanières !

    RépondreSupprimer
  2. Toi, t'as le droit de sourire en coin!
    Je profite des vacances pour t'écrire.
    Bises automnales à tendance hivernales...

    RépondreSupprimer