mercredi 19 septembre 2012

Petites choses de la vie hongroise

En ce moment, les rues de Budapest sont pleines de surprises. Je ne vous parle pas de la pluie qui cherche à noyer les passants en un temps record, non. Je ne vous parle pas non plus des hordes de flamands qui s'éternisent ici alors que l'été est fini (mais la pluie va peut-être en noyer un ou deux? Quand je les entends parler je les associe trop aux néerlandais qui sont rankés n°1 sur ma liste-des-touristes-les-plus-insupportables-de-la-terre, même de l'univers, n'ayons pas peur d'exagérer). Non, je vous parle de ces petits moment magiques et inattendus qui font sourire et dégainer son téléphone portable pour prendre la photo ou la vidéo et partager l'instant sur son blog!

La première chose que je veux vous montrer, ça n'est pas vraiment une surprise mais une publicité du métro que je trouve tellement typique:


Il s'agit d'une pub pour Lidl, jusque là rien d’extraordinaire. Le nom de la demoiselle est certainement faux, mais quand même, ils lui ont choisi comme nom de famille "Magyar" (= "Hongrois" en hongrois) et comme prénoms Nikolett et Edit, deux prénoms qui chez nous ont un petit côté French cancan pour l'un et carrément suranné pour l'autre - qui passent très bien ici, même pour des jeunes. Mais passons. Le réel point d'intérêt est la manucure de la demoiselle. Zoomez autant que vous le pouvez, mettez cette photo de très mauvaise qualité en plein écran s'il le faut! Oui, elle a des ongles longs, pointus, avec seulement le bout pointu verni en violet. Oui, c'est trèèèèèès, trèèèèèès moche. Oui, ça se fait, ici. Beaucoup, même. La manucure du plus mauvais goût est bel et bien une petite chose de la vie hongroise.

D'autres choses m'ont aussi fait sourire récemment, mais sans moquerie cette fois. L'autre soir, en allant au festival du vin (juste pour goûter, hein!) je suis tombée sur un attroupement sur Széll Kàlmàn Tér. Il y avait plein de gens qui applaudissaient les musiciens et danseurs de csàngo et ça donnait envie d'applaudir aussi, et de danser aussi (maintenant que je suis passée du stade d'ignare à celui de grande débutante). Mais finalement, j'ai pensé à vous, fidèles lecteurs, et j'ai filmé. La qualité est terrible, mais en mettant la vidéo en plein écran et en vous concentrant sur les gens tout petits qui s'agitent à gauche de l'enseigne lumineuse Fornetti, ça devrait être vaguement potable.  Au pire, vous aurez une idée de ce à quoi ressemble la place anciennement "Moscou" un vendredi soir vers 20h.

 

L'autre moment insolite du week-end a été le défilé surprise de braves gens venus promouvoir le carnaval qui se déroule chaque année en février à Mohàcs. Évidemment, c'était dans le cadre d'un festival de la bière (mais je ne suis pas une alcoolique, je vous le jure. D'ailleurs, je n'ai pas bu de bière - j'en avais trop bu la veille et c'était en plein après-midi) mettant en avant plein de brasseries familiales avec des bières typiquement locales aux goûts originaux (genre sureau) et "démocratique": l'entrée n'était pas payante contrairement au festival qui se déroule au château un peu plus tôt dans l'année. 



J'ai proposé à la demoiselle qui se fait gentiment embêter de lui envoyer la vidéo par mail, et il s'avère qu'elle fabrique des boucles d'oreilles très jolies qu'elle vend par internet: je n'ai vraiment pas perdu mon temps!

Voilà pour les petites choses de la vie hongroise. Si j'insiste lourdement sur la mauvaise qualité de mon téléphone portable, c'est évidemment pour qu'un généreux donateur se lasse et m'envoie un iPhone. A bon entendeur...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire