mercredi 16 mai 2012

Do, ré, mi

Depuis quelques semaines, je prends des cours de chant. Vu que je n'ai plus de groupe, je me suis dit: autant profiter de ce temps libre pour prendre le chant un peu plus au sérieux...

Ma prof est une chanteuse d'opéra, grecque et jeune maman de son état, environ trente-cinq ans et très sympa. Mais depuis quelques semaines, chanter n'est plus juste un moment où je me laisse emporter par la mélodie. C'est un moment extrêmement physique qui me demande une concentration intense. Et nous n'en sommes qu'aux vocalises!

Allez, je vous explique un peu tout ce qu'il faut faire pour produire une note.

1. La respiration doit se trouver en bas du ventre, voire dans les fesses (il faut imaginer avoir une bouée ou une crinoline, c'est là que l'air doit se trouver).
2. Il faut aussi ouvrir les poumons, mais dans le dos, pas devant. Devant, la cage thoracique doit être abaissée.
3. Pour autant, les épaules doivent être détendues (surtout celle qui a tendance à remonter, vas-tu descendre, épaule crispée!)
4. Il faut penser que l'on tire une corde à laquelle plein de gens sont pendus. Mais on ne la tire pas n'importe comment, on la ramène vers la vessie.
5. On imagine qu'on a un balai dans le *** et que nos pieds s'enracinent.
6. On contracte les abdos.
7. Pour lier les notes (legato), on imagine qu'on tourne une soupe dans une marmite et qu'on est Batman qui ramène sa cape/ailes vers l'avant dans un grand geste dramatique.
8. On n'oublie pas qu'on a un troisième œil, et que c'est là que se trouve le "i". "Star trek", dit ma prof. Mais pour que le "i" ne soit pas dans le nez, il faut penser "u".
9. Le "a" est au niveau des tempes, le "o" au niveau de la mâchoire.
10 Ah, la mâchoire! Elle doit être dé-ten-due. Et l'ouverture de la bouche doit être la même quelle que soit la note.
11. Dans la bouche, ça bosse dur aussi. Le palais doit être levé, mais la langue doit rester aplatie et derrière les dents, comme quand on bâille ou qu'on a une patate chaude au fond de la gorge. On peut s'entraîner devant un miroir avec des baguettes.
12. On n'oublie pas d'imaginer des oreilles d'éléphant parce que c'est rond et que ça monte plus haut que le sommet du crâne: c'est de là que vient le chant.

Une fois que tout ça est en place, on peut chanter! En ce qui me concerne, j'arrive rarement à cumuler les 12 points susmentionnés, il y a toujours un truc qui manque, mais je n'en suis qu'au début et ma prof est confiante... Elle m'encourage beaucoup, et honnêtement, j'ai fait des progrès. J'ai en quelque sorte appris à libérer ma voix et au bout de 45 minutes de cours, je suis vidée!

Bon, tout ça pour dire que c'est quand même super cool et que donc, je suis allée à l'Opéra pour voir un peu le résultat après de looooongues années de "miii-aaaa-o", de "bim-bam-bom-bim-bam-bom" et de "bella donna-doonna-doonna". Au programme: Madame Butterfly.

Comme d'habitude, je n'ai pas compris grand chose - mais pour une fois j'avais lu l'histoire avant (merci Wikipédia!) alors j'ai quand même un peu compris...
J'ai surtout été admirative de cette soprano qui en plus de devoir penser aux "12 points" (ou existe-t-il un moment où ça devient automatique?) devait les appliquer parfois assise, ou pire, avec un enfant dans les bras! Chapeau bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire