lundi 19 novembre 2012

Varsovie

Bon, je traîne, je traîne, je suis un peu comme le lapin d'Alice au Pays des Merveilles, alors je vais vous conter Varsovie en version très, très condensée!

J'y suis allée pour un stage professionnel, on a bossé comme des tarés sans pause pipi, je vous passe les détails. C'était en tout cas très utile et intéressant, une fois n'est pas coutume.

Je m'attendais à une ville toute moche avec des gros blocs communistes et j'ai été agréablement surprise. Même le Palais de la Culture et des Sciences, cadeau de Staline (quel homme généreux) a un petit côté Gotham City pas dégueu. Même si au final, j'ai eu l'impression d'y voir plus de Jokers, de Double-Faces, de Pingouins et autres Icemen que de Batman, mais je vous expliquerai plus loin (voir journée du dimanche).

Le premier soir, j'ai dîné avec un copain polonais que j'avais rencontré à Budapest. On a mangé asiatique et parlé politique. J'avais oublié que leur premier ministre s'était crashé en Russie il y a deux ans... et toutes les théories du complot qui s'ensuivent. On a aussi parlé des manifestations qui devaient avoir lieu le dimanche, 11 novembre, jour de fête nationale en Pologne. Trois manifestations étaient prévues: une de droite-centre (opposition), une de droite-droite (gouvernement) et une de droite-très-très-à-droite, je ne vous fais pas un dessin. Les polonais doivent avoir bouffé suffisamment de gauche-très-très-à-gauche, faut croire.

Le deuxième soir, on s'est fait une soirée ghetto by night et resto typique, j'aime autant vous dire que les immeuble du ghetto la nuit, désaffectés, avec des miaulements de chat déchirants, c'est un poil flippant! Heureusement, le resto a détendu l'ambiance (même avec la présence d'un inspecteur de l'EN en bout de table, c'est vous dire).

Le troisième soir, on s'est promené dans la rue commerçante principale avec la résidence du Président, une université et plein de boutiques de luxe, puis dans la vieille ville. Je trouve qu'ils ont fait un super boulot au niveau de l'éclairage, c'est vraiment bluffant. On a ait un petit stop chez Wedel, LE palais du chocolat, où je n'ai pu réprimer un gémissement de plaisir gustatif qui m'a collé la honte, mais Dieu! que c'était bon!

Le samedi, on a remis ça avec une collègue et son mari venu la retrouver pour le week-end. Je suis ravie d'avoir passé tout ce temps-là avec eux parce qu'ils sont adorables, une vraie chouette rencontre. Au programme: vieille ville (années 1300), nouvelle ville (années 1600), ghetto (révisez vos manuels d'histoire contemporaine), Wedel (Roald Dahl a dû s'en inspirer pour écrire Charlie et la chocolaterie). Vu que la ville a été détruite à 70-90% selon les sources pendant la deuxième guerre mondiale, il y a eu un énorme travail de reconstruction. Ils se sont servi de leur mémoire et des images d'archive pour reconstruire à l'identique les quartiers historiques, et ils ont essayé d'intégrer du moderne aux bâtiments du ghetto qui étaient restés debout, permettant d'allier devoir de mémoire et utilisation des bâtiments disponibles: un succès, selon moi. Je suis vraiment en admiration devant la façon dont ils ont géré la ville, même s'il subsiste évidemment des gros blocs dégueulasses où on ne voudrait habiter pour rien au monde (mais quelle grande ville européenne n'en a pas?).

Le dimanche, on est allé se promener au parc de la résidence d'été du roi du temps lontan comme on dit à La Réunion (aka le palais sur l'eau), puis on a voulu aller voir là-haut si on y était, et on a pris l'ascenseur du Palais de la Culture et des Sciences pour aller admirer la vue panoramique sur la ville, 30 étages plus haut. L'ambiance état électrique, car le trajet entre l'hôtel et le Palais était justement celui de la manifestation nationaliste, et les abords du Palais grouillaient de crânes rasés, drapeaux, treillis (et même un T-shirt avec un portrait du Che barré comme un panneau "interdiction de stationner"). Il y avait aussi plein de CRS, et du haut du Palais, nous avons entendu les premiers chants et revendications nationalistes. Sur le chemin du retour vers l'hôtel, nous avons essayé d'éviter les groupes un peu excités, mais j'ai eu une trouille bleue lorsqu'un gros débile a fait péter un pétard dans un passage souterrain. Du coup, j'ai sagement attendu deux heures dans un café le moment de prendre le taxi pour aller à l'aéroport, parce que je ne me sentais vraiment pas à ma place. Ce qui n'a aucunement entaché ma vision très positive de Varsovie, dont j'admire définitivement le travail architectural et lumineux.

Voili-voilou, je vous laisse découvrir tout ça en images, par thèmes! (et si on soir je m'ennuie, je légenderai...)

BY NIGHT





















VIEILLE VILLE










































NOUVELLE VILLE










ANCIEN GHETTO


























RUE COMMERCANTE (Krakowskie Przedmieście)











PALAIS SUR L'EAU et Parc Łazienki Królewskie










RESTE DE LA VILLE














AEROPORT ET WEDEL





 VUE PANORAMIQUE ET GROS BOURRINS









PS: j'ai pas trop mal mangé, mais les raviolis à la purée, c'est un peu lourd! Et je n'ai bu qu'une seule vodka :-(

PPS: le fleuve qui traverse la ville s'appelle la Vistule, et c'est vraiment un nom qui me donne envie de vomir

PPPS: j'aurais plein d'infos intéressantes à vous donner, mais je n'ai pas le temps d'en écrire plus en ce moment, désolée! Intéressez-vous par exemple à la légende de la sirène et continuez à surfer sur ce site, à l'insurrection de Varsovie ou pour les plus avides de connaissances, allez faire un tour sur Wikikiki.

1 commentaire: