samedi 11 février 2012

Je passe au vert

Après un tour sur le blog du français en Hongrie il y a quelque temps et un long surf sur le site de Tree Nation, où je plante régulièrement des arbres depuis 2008 (cadeaux de Noël, de naissance...) pour participer un peu à la reforestation au Niger, je me suis dit: "lance-toi, fais péter le blog zéro carbone et la pub pour ta forêt". Ben voilà! En bas du blog vous trouverez donc des bannières pour soutenir, si le coeur vous en dit, ces initiatives... feuillues!


Et ci-dessous, un article sur le "blog zéro carbone":

Un blog, un arbre – le principe

Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?
En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous !
Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?
D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.
Comment fonctionne la compensation : 1 arbre = 1 blog !
Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?
Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.
Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.
La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !
Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog
En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.
Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr)
Comment et où les arbres sont-ils plantés ?
Pour la France, nous plantons les arbres avec notre partenaire I plant a tree. Ces arbres sont actuellement plantés en Allemagne, car nous souhaitions planter des arbres en Europe. Les besoins en France sont très locaux, et peu d’outils permettent un suivi des plantations sur Internet comme le fait I plant a tree.
Nous avons d’ores et déjà décidé de planter jusqu’à 1000 arbres, pour les premiers 1000 blogs qui accepteront de participer à l’opération Blog zéro Carbone.

Je souhaite participer à l'opération Blog zero carbone

mercredi 8 février 2012

Ice ice baby

La vague de froid qui fait couler tant d'encre et donne lieu à de nombreux commentaires "journalistiques" en France est arrivée en Hongrie cette dernière semaine. 

Pour se moquer un peu du traitement français de cette météo invraisemblable (de la neige en hiver, non mais, où va-t-on?), je vous propose un peu de sarcasme:


Et pour profiter de la poésie qu'apportent les blocs de glace sur le Danube, je vous laisse regarder les photos!


Parlement




Ile Marguerite

Bon, je me moque, je me moque, mais le "froid polaire", celui-là même qui "fige la ville sous une couche de glace", a causé une panne de chauffage dans la cabine du conducteur d'un train de la SNCF, occasionnant un retard de plus d'une heure et demie, me faisant rater le vol que j'avais pris en remplacement de celui qui avait été annulé pour cause de faillite de la compagnie aérienne hongroise...

Et j'ai une pensée pour tous ceux qui, eux, souffrent vraiment du froid.