Mon bébé blog était à peine né que déjà,
Mimi me mettait la pression (gentiment et pédagogiquement) avec une histoire de "tag-portrait chinois-copier-coller-citer-présente-toi à tes lecteurs". Il paraît que c'est
Mika qui a lancé le truc sur son blog...
Je ne sais pas trop si j'ai bien compris le concept du tag, par contre le portrait chinois, je pense que c'est une compétence acquise et que l'on peut valider à 100% au regard des critères fournis par le Socle Commun de Référence pour les Portraits Chinois.
Alors, c'est parti! Si j’étais…
Un écrivain : William Boyd. A chaque fois que je lis un de ses romans ou recueils de nouvelles, je me dis que cet homme écrit pour moi.
Je dévore
tout ce qu'il écrit, sans jamais être déçue. Il sait se renouveler, il est toujours drôle, parfois méchant. J'aime ses personnages, même les plus cons, ses décors, ses atmosphères, ses intrigues. Rien n'est téléphoné, c'est fin...
"Brazzaville Plage" est mon livre préféré, celui que j'ai le plus relu et dont je ne me lasse jamais.
Et puis il est anglais, il a grandi en Afrique comme moi, il aime la France. Bref, je suis sa plus grande fan. Je prête tout le temps ses livres, et dois souvent les racheter parce que je ne sais plus qui les a - et ne me les rend pas..!
Un aliment : Une nouille. Parce qu'au propre, c'est souvent la seule chose que j'ai le courage de cuisiner après une journée de travail. Et au figuré, ça illustre bien mon côté nunuche.
Après, si je peux décider de dire que je suis une recette, sans hésitation je suis un
Mozart (boule de pâte d'amande enrobée de chocolat).
Un supplice : L'attente. J'ai HORREUR d'attendre! Attendre le salaire à la fin du mois ;-), attendre les prochaines vacances, attendre un avion dans une "salle d'attente" (chambre de torture?), attendre de savoir jouer un morceau à la guitare, attendre une réponse à un courrier, attendre les résultats médicaux d'une personne chère... Lorsque je ne n'ai aucun moyen d'influencer le cours des choses, l'attente me rend folle.
Un animal : Un poisson tropical. Pour être tout le temps dans une eau à au moins 28°C, passer ma vie à nager, me vautrer dans les coraux à l'heure de la sieste (parce que le corail, ça fait mal aux humains mais pas aux poissons) parce que c'est juste trop beau. Je me suis prise pour un poisson tropical au cours de mes années réunionnaises, et j'adorais ça!
Ici, je me vais aux bains, eau à 34°C minimum (pour moi, d'autres choisissent un seuil minimal à 18°C), beaux décors et plein de gros poissons vautrés, finalement, on n'est pas si loin de l'Océan Indien.
Une couleur : Bleu. Ciel, mer, humeur, fleur. Ma souris d'ordi, mon tapis de souris d'ordi, mon réveil, mes chaussures, mes pulls, mes jeans, mes bagues, mes collants, mon vernis. Mes hématomes de capoeira, de volley, et ceux non identifiés.
Une pièce d’habitation : Le salon-bureau. J'y passe le plus clair de mon temps, j'y dors parfois. Il y a là mon ordinateur, mes livres, mes CDs, mes DVDs, ma guitare, mon matos de dessin, mes chaussures en vrac sur le tapis, mes valises prêtes à êtres remplies pour une nouvelle aventure, mon appareil photo, Klimt au mur, plein de bibelots de partout dans le monde...
Une profession : A moins que rêveuse soit une nouvelle profession, prof d'anglais, je suppose! Traductrice, aussi. Pour l'avoir été et parce que je joue beaucoup à traduire pleins de trucs dans ma tête en diverses langues plus ou moins bien maîtrisées. Quoi, c'est pas marrant comme jeu?
Sinon, en ce moment, je suis une râleuse et une enquiquineuse professionnelle, je ne sais pas si ça compte...
Un objet : Une paire de chaussures! Une passion qui s'avère onéreuse, mais tellement utile!
Une chanson : "
Lover You Should've Come Over" de Jeff Buckley. Il y exploite toute sa gamme vocale, cette chanson est faite de plusieurs mouvements, tous plus beaux les uns que les autres
.
C'est aussi ma bête noire à la guitare depuis longtemps, le jour où je serai capable de la jouer et de la chanter parfaitement, j'aurai franchi un grand pas dans mon apprentissage.
Un défaut : L'excès. Celui-ci englobe tous les autres défauts et vient parfois ternir les qualités. Je manque vraiment de nuance.
Voilì-voilà! Je trouve que finir sur un défaut n'est pas très positif, alors je vais rajouter une catégorie:
Un réalisateur de films: Quentin Tarantino. J'ai vu et adoré tous ses films, même s'ils sont inégaux. J'adore son côté décalé et kitsch hyper-travaillé, les choix musicaux, les acteurs, les dialogues... Je trouve son projet Grindhouse avec Robert Rodriguez excellent, et vivement qu'ils en refassent un (rien de tel de prévu que je sache, mais si mon blog se perd dans l'univers des clusters et atterrit par hasard chez leur producteur, autant faire passer le message, on se sait jamais!).
J'ai beaucoup écrit ce coup-ci, alors la prochaine fois je vous emmène visiter Budapest en photos.