Samedi soir, l'Autre (voir blog de Mimi la Rage) a eu l'excellente idée de m'inviter à l'Opéra de Budapest voir un concert de l'orchestre philharmonique: Concerto pour Violon et Symphonie n°4 de Tchaïkovski. C'est vrai, je l'avais mérité parce que j'avais gagné le concours de celui qui saute sur son téléphone pour répondre "prem's" et avoir le privilège de passer la soirée à l'Opéra en charmante compagnie.
Comme elle avait regardé le film "Le concert" la veille, elle s'attendait à voir débarquer Mélanie Laurent sur scène, violon en main. Alors quand le soliste est arrivé, j'ai fait une blagounette du genre "c'est plutôt Laurent Mélanie" et on a rigolé. Nous nous sommes bien tenues toute la première partie, puis nous avons bu du champagne à l’entracte. Nous avons échangé les questionnements qui nos occupaient les neurones en écoutant la musique - et c'étaient les mêmes: laquelle des violonistes est amoureuse du soliste? Comment Andràs (prononcer "andrache") fait-il pour ne pas s'endormir en attendant de taper des baguettes à pompons sur ses timbales? Comment fait-il pour répéter chez lui? Qu'en pensent ses voisins?
Là, nous avons commencé à franchement rigoler, jusqu'à ce que les musiciens reviennent sur scène - plus nombreux. Nous en avons profité pour rebaptiser aussi le joueur de grosse caisse, Victor Hugo (une question de barbe blanche) et le joueur de triangle, Jànos (prononcer "yanoche"). De là à nous demander comment Jànos avait un jour décidé de devenir joueur de triangle pour l'orchestre philharmonique de Budapest, il n'y avait qu'un pas que nous avons franchi! Et au cours de la symphonie, quand il s'est levé et a joué ses trois notes avec cérémonie avant de se rasseoir, j'ai regardé l'Autre avec un sourire malicieux, elle a fait de même, et nous avons éclaté d'un rire qui se voulait silencieux - on était à l'Opéra, quand même. Un peu plus tard, nous avons presque été admiratives parce que quand même, il a enchaîné plusieurs notes sans se rater, et c'est pas facile quand les copains ne sont pas là pour couvrir les couacs, qu'on est le seul à jouer.
Mais quand même, jouer du triangle, est-ce une vocation qui remonte à l'enfance? Existe-t-il des parents qui forcent leurs enfants à jouer du triangle comme d'autres forcent les leurs à jouer du piano ou du violon? Existe-t-il des petits chinois prodiges précoces du triangle?
Eh oui, une représentation de Tchaïkovski peut soulever des questionnements philosophiques de portée mondiale à partir d'un petit "ting" joué juste au bon moment.
Je vous laisse vous interroger pendant que je prépare ma valise car je décolle ce soir pour le Liban, où je vais rejoindre ma sœur et ses loustics pour Noël.
Que chacun(e) pioche ce qui lui convient le mieux parmi les propositions suivantes:
BONNES VACANCES! BONNES FÊTES! JOYEUX NOËL! BON SKI! BONNE PLAGE AU BOUT DU MONDE! BONNE DINDE FARCIE AUX MARRONS! BON FEU DE CHEMINÉE!
Passez d'excellents moments en famille ou entre amis :-)
PS: j'ai fait ma première répétition de chanteuse avec un saxophoniste italien (rencontré autour d'un piano à la fête de la musique) et un groupe hongrois dimanche - après 4h30 de capoeira, bonjour les courbatures! - c'était très sympa, je me suis sentie à l'aise très vite et je vais donc continuer à répéter avec eux. Il y a un concert "privé" (une fête dans une maison à 20 bornes de Budapest) le samedi 14 janvier et je chanterai 4 morceaux. Je suis bien contente d'avoir cette opportunité et de chanter avec un micro et des vrais musiciens, c'est vraiment un autre niveau que la guitare dans le salon et ça démultiplie le plaisir de chanter!
PPS: cela va sans dire, le concert à l'Opéra était très bien, et en plus après nous avons mangé un carpaccio de bœuf en buvant des cocktails - soirée réussie!
PPS: cela va sans dire, le concert à l'Opéra était très bien, et en plus après nous avons mangé un carpaccio de bœuf en buvant des cocktails - soirée réussie!